La Mata Atlântica : une forêt à préserver

Nous participons à la protection de la forêt

Chez TIJUCA nous sommes conscients de l’impact que peut avoir notre activité sur la forêt côtière du Brésil d’où viennent nos spiritueux : la Mata Atlântica. Les champs de canne à sucre ont parfois pris la place de la forêt et les fûts de vieillissement nécessitent des coupes de bois.

Aujourd'hui la Mata Atlântica est en danger et nécessite d'être protégée pour que les générations futures puissent toujours bénéficier de son extraordinaire biodiversité.

Aussi, nous sommes vigilants à ce que nos producteurs n’utilisent que des bois autorisés et gérés dans un souci de durabilité. Ceux-ci sont également engagés dans des opérations de replantation et nous aidons au quotidien ceux qui luttent pour la sauvegarde de la forêt.

Nos engagements

  • Des producteurs locaux partageant nos convictions en faveur de la protection de l’environnement et de l'agriculture raisonnée.
  • Des bois utilisés provenant de coupes autorisées et de forêts gérées durablement.
  • Notre soutien aux opérations de replantation afin de compenser les prélèvements de bois utilisés pour la fabrication des fûts.
  • Le don d'une partie de nos bénéfices au profit de la municipalité de Rio das Flores (RJ) qui agit pour la sauvegarde de la Mata Atlântica.
Chaque moment compte

Nous réduisons notre empreinte carbone

SUR LE TERRAIN

Nous incitons nos producteurs à s’engager vers une agriculture organique et à reconsidérer l’ensemble de leur processus de production sous l'angle de la gestion à long terme du sol, de l'eau, des déchets et de la qualité de l'air.

Nos producteurs locaux sont particulièrement sensibilisés à la réduction de la consommation d’énergie fossile générée par leurs activités et réutilisent les résidus de canne broyée (la bagasse) en tant qu’unique combustible durant le processus de production.

A L'USINE

TIJUCA a choisi un modèle de bouteille à faible masse afin d’économiser le verre dont la production est génératrice de carbone.

Cette bouteille est produite principalement à base de ferraille de verre, un élément permettant de minimiser l'utilisation de nouvelles matières premières (quantité de matière première recyclée égale à 70%).

DANS LE MAGASIN

Plutôt que de vous orienter vers un suremballage, source de gaspillage éphémère, nous préférons vous inciter à utiliser nos cartes virtuelles pour accompagner votre achat cadeau.

Si vous désirez néanmoins un suremballage, il sera payant à prix coûtant et aura une deuxième vie en tant qu'objet utilitaire.

A LA MAISON

Pour son Brazilian Blended Rum, TIJUCA a conçu une bouteille qui se transforme en carafe après avoir ôté son étiquette.

Nos engagements

  • Accompagnement de nos producteurs locaux vers la réduction de leur empreinte carbone et la protection de l'environnement.
  • Utilisation d'un modèle de bouteille à faible masse afin d’économiser le verre dont la production est génératrice de carbone.
  • Cycle de production optimisé afin de réduire les ressources nécessaires et éviter tout gaspillage.
  • Bouteille conçue pour avoir une seconde vie et approche novatrice du suremballage.