Dans le monde des spiritueux, le blend consiste à harmoniser plusieurs boissons vieillies en fûts de bois différents ou avec des temps de maturation distincts, à la recherche d'équilibre et d'identité.

Chez TIJUCA, l'art du mélange fait partie de notre ADN ; suivez le guide...

Ce bon vieux Johnnie !

Ce mélange a le potentiel d'élever les vertus du produit final car chaque bois transfère des particularités différentes au distillat.

Tout a commencé par les vins, avec le mélange de raisins, ce que les vignerons appellent la coupe et cela a pris de l'importance avec les whiskies, légalisés dans l'Empire britannique par la reine Victoria, en 1860.

L'histoire raconte que Johnnie Walker, propriétaire d'une épicerie en Écosse, aurait d'abord mélangé des thés, pour obtenir une saveur cohérente et stable. Par la suite, il répliqua l'expérience pour le whisky, à la satisfaction de ses clients.

Le Brésil, terre de mélange

Photo d'un verre de rhum rempli

La technique du blend commence aujourd’hui à faire son chemin parmi les producteurs brésiliens de cachaça et nul doute qu’elle ne soit promise à un grand avenir.

En effet, alors que tous les autres spiritueux sont quasi exclusivement vieillis sous bois de chêne, le plus grand bonheur de la cachaça est de combiner et d'équilibrer les essences des différents bois utilisés dans le vieillissement au profit d’une vibrante complexité d’arômes.

Le Brésil comptant au moins 42 bois utilisés pour le vieillissement de la cachaça, cela permet aux mestres cachaceiros  de laisser libre court à tout leur talent grâce à cette offre étendue de variations et d'options de mélange.

Chez TIJUCA nous avons imaginé que cela pouvait nous entraîner vers des horizons nouveaux, propres à vous surprendre et à renouveler votre envie de spiritueux. Bien des possibilités s’offrent à nous et il nous tarde de vous les faire découvrir.