Photo de la Mata Atlantica de jour

La mata Atlântica aujourd'hui

La forêt atlantique

Située le long de la côte est de l’Amérique du Sud, la forêt atlantique, la Mata Atlântica, s’étend à l’intérieur des terres jusqu'à l’Amazonie et constitue l’une des régions du monde les plus riches en termes de diversité biologique.

Photo d'un toucan posé sur la branche d'un arbre

Elle accueille des espèces particulières qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde et forme un écosystème unique caractérisé par une faune exceptionnelle.

Au-delà des spectaculaires mammifères de la région (jaguar, puma, ocelot), on y rencontre plusieurs espèces de cervidés, deux espèces de pécaris, le coati et plusieurs variétés de singes.

La forêt abrite également plus de 400 espèces d’oiseaux et 1500 plantes endémiques, c’est à dire ne vivant nulle part ailleurs au monde. Au total, on estime que 6 000 espèces parmi lesquelles 263 amphibiens et 160 mammifères sont endémiques à la Mata atlântica .

Carte de la Mata Atlântica

Une forêt en peau de chagrin

La Mata Atlântica constitue une des forêts tropicales les plus menacées au monde.  L’étendue originale de la Mata Atlântica était d'environ 1 300 000 km², soit 15 % du territoire brésilien actuel et couvrait toute la zone côtière, caractérisée par d'importantes montagnes, ainsi que les hauts-plateaux de l’arrière-pays.

Aujourd’hui, ayant perdu plus de 90% de son aire originelle et étant grandement fragmentée, elle fait partie des forêts tropicales les plus menacées de la planète.

* source : fishipedia

De nombreuses causes

La déforestation, accélérée depuis le début du XXe siècle, a été causée principalement par l’urbanisation, le littoral concentrant près de 70 % des 210 millions de Brésiliens avec de grandes métropoles telles que São Paulo, Rio de Janeiro, Recife, Salvador de Bahia ou encore Porto Alegre.

L’agriculture a également contribué à cette déforestation bien que l’impact de ces activités ait été encore plus grand à l’intérieur du pays et aux franges de l’Amazonie du fait de la monoculture du soja et de l’élevage.

Enfin, l’industrie minière et l’industrie du bois ont également leur part de responsabilité.

Il est encore de temps de sauver la Mata Atlântica !

Depuis quelques années,  une prise de conscience est intervenue et de nombreux acteurs privés et publics ont unis leurs  efforts pour sauvegarder les zones encore intactes de la Mata Atlântica et reforester des territoires entiers.

A notre échelle, chez TIJUCA  nous participons à cette reconquête en choisissant des producteurs investis dans la protection de la forêt et en aidant financièrement ceux qui luttent pour sa sauvegarde.

Découvrez nos actions de reforestation